Pour devenir un pilote de drone il faut suivre une formation dans une école de pilotage. Notre société, Droneez est celle qui est la plus proche du centre de Paris ! Elle dispense des cours théoriques et pratiques pour rendre ludique et accessible le certificat de pilotage de la DGAC – Direction Général de l’Aviation Civile.

Une nouvelle façon d’aborder la formation professionnelle au pilotage de drones

En tant qu’école de pilotage de drone Droneez forme régulièrement de futurs télépilotes. Nous en apprenons un peu plus à chaque session avec nos élèves (et oui parfois ce sont les élèves qui apprennent des choses aux instructeurs et heureusement !), du coup après plusieurs mois de formation professionnelle au pilotage de drones nous en avons tirés quelques leçons.

Pour ceux qui ne connaissent pas notre formation, voici une présentation en quelques mots :

Notre formation au pilotage de drone s’étale sur 5 jours non-consécutifs, car on apprend plus vite en laissant le temps aux informations de décanter, donc inutile de tout concentrer sur une semaine.

La formation s’étale sur 35h, découpés en 19h de pratique et 16h de théorie.

Nous proposons une formation sur plusieurs lundis consécutifs, avec bien sur des possibilités d’ajustement d’agenda, car nos élèves n’ont pas tous des emplois du temps maîtrisable, nous savons donc nous adapter.

La pratique : le pilotage avant tout

Chez Droneez nos formateurs sont tous pilotes de drones de courses et télépilotes professionnels de drones, et enseignent aussi bien pour les formations de pilotes de drones professionnels que les cours sur des drones sans assistances.

Comme pour le permis voiture, le meilleur moyen d’apprendre est de pratiquer ! Notre conviction est de se dire « qui peut le plus peut le moins » : aussi nous apprenons à nos élève sur plusieurs modèles différents avec et sans assistance.

De cette manière quasiment tous les aspects du pilotage sont abordés.

Pour la théorie, c’est un peu moins fun, on a parfois l’impression de revenir sur les bancs de l’école, et d’une certaine manière c’est le cas.

Un nouvel examen théorique

La DGAC a sorti depuis le 1er juillet un nouvel examen théorique Drone avec un nouveau programme beaucoup plus adapté aux métiers de télépilote et qui évolue au fur et à mesure pour mieux s’adapter au quotidien du télépilote.

Soyons clair, l’intégralité du programme ne sera pas votre travail de tous les jours. Il s’agit principalement des réglementations à connaître et des principes fondamentaux nécessaires à la compréhension des règles de l’air. De s’adapter dans des altitudes où l’on peut croiser également des avions, des hélicoptères, des ULM et d’autres drones.

Le nouveau programme rentre moins dans certains détails très axés aéronautiques qui sont plus des règles concernant les aéronefs habités et évoluant à des altitudes bien plus hautes, comme c’était le cas avec l’ancien théorique ULM.

Le programme ne comprend rien d’exotique, il faut juste s’y préparer sérieusement, exactement comme le passage du code de la route, et nous vous aidons avec des fiches récapitulatives, notre expérience sur les erreurs à éviter sur les QCM. Nous pratiquons durant la formation des entraînements par groupe pour améliorer la compréhension du programme en échangeant à plusieurs confrontant ainsi les points de vue.

Pour rappel le passage du brevet se fait en salle Océane (nom des salles d’examen de la DGAC) à Orly ou dans d’autres villes ! L’ordinateur devant vos yeux les seules outils dont vous disposez sont un crayon et du papier brouillon. Vous avez 1h30 pour répondre à 60 questions, une seule bonne réponse par question, si vous avez 45 bonnes réponses ou plus c’est gagné !

Sinon il faudra le repasser et s’acquitter de 30€ pour vous inscrire à nouveau, il y a 2 sessions par mois, à Orly c’est un mercredi sur deux.

Depuis le début de nos formations chez Droneez, nous observons que si les élèves s’intéressent aux règles et au manuel, et travaillent sérieusement ils peuvent être reçus facilement à l’examen.

Notre lieu est hors du commun, car nous sommes la seule salle dédiée aux drones avec autant d’activités différentes : volières d’entrainement, espace de coworking, formation professionnelle, fablab, bar et piste de course.

Mais nous sommes surtout l’école de formation agréée la plus proche de Paris et accessible à pied, vélo, métro, transilien ou même tapis volant si vous le souhaitez.

Nous vous attendons chez nous pour vous tamponner en temps que télépilote pour la pratique.

 

Afin de toujours connaître l’actu DRONEEZ nous vous invitons à liker 

notre page Facebook et à vous inscrire à notre newsletter !

Mille mercis pour votre fidélité !

 

Que le drone soit avec vous!
L’équipe DRONEEZ

Laisser un commentaire