Un projet fou, mis en place il y a quelques années, va voir le jour en 2019, il s’agit d’un drone solaire possédant une autonomie infinie et qui s’envolera durant un an… Tel est le défi que ce sont lancés Prismatic & BAE System dans la course aux innovations liées au monde du drone.

Les spécificités de Phasa-35, le nom de ce drone solaire :

Un envergure de 35 mètres avec une capacité de vol à très hautes altitudes, proche de la stratosphère.

L’utilité de cet engin volant autonome est de pouvoir embarquer un matériel d’analyse de 15 kg et fera ses premiers vols d’essai en 2019.

C’est pourquoi, son fuselage léger, recouvert de panneaux solaires sur le dessus, permet de capter au maximum les rayons du soleil et lui offrir une très longue autonomie. Sa capacité à se déplacer à très haute altitude au dessus des nuages lui permet de ne gêner les autres objets volants et de pouvoir capter le maximum de rayonnement UV.

 

Les missions & applications de ce drone :

Selon Martin Topping, directeur du programme chez BAE Systems, les applications sont infinies et selon nous c’est presque la vérité. Regardons cet objet de plus près : il ne s’agit ni plus ni moins que d’un satellite volant dans les hautes couches de l’atmosphère et donc qui ne va pas partir dans le cimetière des satellites « classiques » qui gravitent autour de notre belle planète.

Aussi, cela signifie que toutes les applications des satellites peuvent être développées ou adaptées à Phasa-35.

  • Le déploiement de réseau internet
  • Surveillance
  • Analyse agricole
  • Espionnage
  • Communication

Aussi les perspectives de déploiement et d’amélioration de cette technologie sont grandes, notamment si on le compare au drone solaire Zephyr qui transporte un poids 3 fois inférieur. L’amélioration de cette technologie pourra devenir rapidement plus efficace selon les utilisations.

 

Les concurrents de Phasa-35 & l’avenir :

Entre le Zephyr d’Airbus qui est déjà développé & le Projet Loon d’Alphabet la société mère de Google qui utilisera des ballons à l’hélium… Notre zone de vol en haute altitude va être rapidement embouteillée ! Toutefois si la technologie de ces drones autonomes se perfectionne et qu’ils peuvent analyser des surfaces de plus en plus grande sans créer un cimetière de technologie humaine comme dans l’espace… Le pari sera gagné !

 

Valeur et paramètre du drone solaire phasa 35

 

N’hésitez pas à lire l’article de CLUBIC sur ce sujet ! Cliquez-ici.

 

Afin de toujours connaître l’actu DRONEEZ nous vous invitons à liker 

notre page Facebook et à vous inscrire à notre newsletter !

Mille mercis pour votre fidélité !

 

Que le drone soit avec vous!
L’équipe DRONEEZ

 

Laisser un commentaire